La neuroéducation
La neuroéducation appelée aussi neuropédagogie, est l’enseignement par les neurosciences. La neuroéducation s’apparente aussi à l’orthopédagogie qui combine les neurosciences, la psychologie et l’éducation.
Les outils récents (IRM, imagerie par résonnance magnétique) ont permis d’observer le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage et de découvrir ses mécanismes. Le cerveau est plastique et se transforme au fur et à mesure que l’on apprend.
Les enfants apprennent à l’école le français, les maths, l’histoire mais très souvent, n’apprennent pas à apprendre.
Or pour apprendre, il faut pouvoir s’appuyer sur quatre piliers selon Stanislas Dehaene[1], l’attention, l’engagement actif, la métacognition, et la consolidation. Être attentif et concentré, ça s’apprend, tout comme la mémorisation pour lutter contre l’oubli, et l’inhibition pour maitriser les automatismes du cerveau, être actif et métacogiter. Les émotions sont également au cœur des apprentissages, tantôt bénéfiques, tantôt nuisibles.
Ce sont ces techniques que je propose d’enseigner aux enfants.
[1] professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. Il a publié Les Neurones de la lecture et La Bosse des maths.