La graphothérapie
Fluidifier
Former
Se muscler
Vers une écriture lisible, fluide et sans douleur.
Qu'est-ce que la graphothérapie?
Appelée également remédiation ou rééducation de l’écriture, la graphothérapie consiste à acquérir la bonne posture et le bon geste pour que l’écriture devienne lisible, fluide et ne soit plus source de douleur.
Pourquoi remédier?
L’écriture est au centre de notre système scolaire. L’apprentissage des leçons, la restitution des connaissances, l’entraînement par des exercices, nécessite de pouvoir écrire de manière cohérente mais également lisible afin d’être compris.
Pourquoi est-il important d’écrire ?
Les enfants qui présentent des difficultés à écrire, se retrouvent très souvent en difficultés scolaires. S’ils sont lents, ils ne parviennent pas à écrire longtemps et ne sont pas en mesure d’écrire la totalité du cours. Si l’écriture n’est pas automatisée, ils restent concentrés sur la tâche d’écriture et ne parviennent plus à suivre la classe. Si leur écriture est peu lisible, ils sont pénalisés car le correcteur qui ne distingue pas les erreurs des bonnes réponses. S’ils souffrent, ils peinent à écrire et peuvent même refuser l’acte d’écrire. S’en suivent fatigue, découragement, perte de confiance…
Quand s'inquiéter ?
Si l’écriture représente un effort pour votre enfant, si votre enfant se plaint de douleurs, s’il écrit lentement ou s’il se renferme en cachant ses écrits ou bien sûr si vous ne parvenez pas à lire ses écrits : son écriture présente peut-être alors des signes d’une dysgraphie. Sa posture et la tenue du crayon peuvent également vous alerter.
Comment remédier ?
En contactant un graphothérapeute, professionnel de l’écriture, en étant partie prenante de sa remédiation, en informant les enseignants des difficultés et des suivis engagés.
La graphothérapie consiste à rééduquer le geste de l’écriture grâce à des techniques de relaxation, à des outils et des activités ludiques, et bien sûr des exercices d’entraînement en cabinet mais également chaque jour à la maison à raison de 15min/jour.
Combien coûte un suivi ?
Tout dépend des difficultés que rencontre la personne. Mais le graphothérapeute s’engage à réaliser un bilan complet de l’écriture manuscrite, compléter par d’autres tests étalonnés à d’identifier éventuellement d’autres difficultés qui interfèreraient dans l’écriture. La durée du suivi s’échelonne entre 5 à 15 séances en fonction de l’évolution.
Bilan 2h (sans ou avec compte-rendu) : 80 à 120€
Séances 30min à 1h : 20 à 40€